Comment manager un alternant ou stagiaire ?

Chaque année des alternants mettent fin à leur contrat pendant leur période d’essai, certains ne le font pas mais gardent un mauvais souvenir de leur expérience. Du côté des entreprises le sentiment est parfois mitigé également. Manque d’implication, d’initiative, une montée en compétences lente : un recrutement devient parfois plus un fardeau qu’un moteur pour l’entreprise.

Est-ce que tout ça ne serait pas un problème de management ? Un jeune collaborateur ne se manage pas de la même manière qu’un collaborateur plus expérimenté !

Voici les différents conseils de bloom pour manager un étudiant :

1) Le rythme

Pour commencer il est important de comprendre les différences entre les stagiaires et les alternants. Un alternant suit généralement un cursus de formation en alternance, c'est-à-dire qu'il passe une partie de son temps en entreprise et une autre partie en formation. Un stagiaire, quant à lui, est en stage dans le cadre de sa formation et n'a pas de contrat de travail.

Ensuite les alternants ont tous types de rythmes divers et variés (4jours / 1 jours, 3 semaines 1 semaine, 2 jours / 3 jours). On ne peut pas attendre la même chose de quelqu’un qui passe 3 semaines dans une entreprise et de quelqu’un qui y passe 9 jours par mois.

Fixez des missions davantage sur le long terme et dont votre entreprise ne dépend pas sur le court terme aux alternants moins présents (ex : benchmark, article de blog). Pour ceux qui sont là plus souvent vous pouvez en plus de missions long terme donner des missions quotidiennes (gérer les réseaux sociaux, customer support).

2) Accueillir et intégrer l'alternant ou le stagiaire dans l'entreprise

Il est important de bien accueillir et intégrer un alternant ou un stagiaire dans l'entreprise afin de faciliter son adaptation et sa prise de poste. Cela peut passer par une présentation de l'entreprise et de ses activités, une présentation des personnes avec qui il va travailler, etc. Contrairement à un collaborateur plus expérimenté lorsque c’est la première fois un alternant peut appréhender les premières semaines : (à qui je dois poser mes questions, qui est ce que je tutoie qui est ce que je vouvoie, comment je m’habille, etc.)

Au-delà de l’apparence il faut créer des vraies connexions avec ses collègues pour se sentir intégré et prendre plaisir à venir au travail, pour un jeune c’est essentiel il se formera plus vite, mieux et apportera plus à l’entreprise s’il est dans un environnement basé sur la confiance plus que sur la peur.

Pour en savoir plus sur l’onboarding d’un alternant, cliquez ici !

3) Fixer des objectifs et des missions clairs

On parle avec beaucoup d’alternants qui nous disent que parfois ils sont un peu dans le flou. Il est important de définir des objectifs et des missions clairs pour l'alternant ou le stagiaire afin qu'il sache ce qu'on attend de lui et qu'il puisse se fixer des objectifs de progression.

En fonction des profils, de leur personnalité et de leurs expériences passées, des missions et du rythme vous ne pouvez pas fixer les mêmes objectifs pour tout le monde.

Mettez les missions noir sur blanc et clairement expliquées, encouragez-le à poser des questions pour clarifier les objectifs. Plus la communication est fluide plus il sera facile de manager.

Mettez des chiffres et les étudiants sauront où se placer. Pour ne pas leur mettre la pression au début fixez plutôt des objectifs en termes de quantité de travail à fournir plutôt que de résultats business qui ne sont pas forcément dans leur contrôle.

4) Favoriser l'apprentissage et le développement des compétences

Un alternant ou un stagiaire n’est pas un mouton à 5 pattes et n’a pas le même profil qu’un jeune CDI. Il est en recherche d'apprentissage et de développement de ses compétences. C’est important d’en être conscient lorsqu’on le manage.

Il est donc fondamental de lui donner l'opportunité de participer à des projets et de travailler sur des tâches variées afin qu'il puisse développer ses compétences en fonction de ses envies et ses capacités.

Lorsqu’un alternant effectue une première expérience il n’est pas encore sûr d’aimer les tâches qui lui seront assignées. Certaines entreprises auront la flexibilité de modifier ses missions et d’autres non. Chaque entreprise à des besoins et ne peut pas se plier aux goûts et aux couleurs de chaque alternant mais il ne faut pas oublier que l’alternant est là pour apprendre et développer des compétences qu’il n’a pas encore. Vous ne pouvez pas le manager comme quelqu’un qui a déjà les compétences.

5) Encadrer et accompagner l'alternant ou le stagiaire

Maintenant que vous avez fixé les objectifs et les missions il est important de veiller à ce que l'alternant ou le stagiaire dispose d'un encadrement et d'un accompagnement adaptés pour réaliser ses missions de la meilleure de manières.

On a tous connu des managers qui nous balancent une multitude des missions et d’objectifs et après… RDV dans trois mois ! Aucun suivi intermédiaire…

En tant que manager d’un étudiant vous ne pouvez pas faire ça sinon il va se sentir délaissé et oui risque d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Si possible demandez-lui tous les jours si tout se passe bien et faîtes des rendez-vous hebdomadaires pour faire un point sur ses missions et encouragez-le à vous solliciter en cas de questions car beaucoup de jeunes restent bloquées parce qu’ils n’osent pas poser de questions.

Cela vous permettra également d’évaluer ses progrès et résultats plus précisément. Il est important de suivre les progrès et les résultats de l'alternant ou du stagiaire afin de pouvoir lui fournir des retours et l'aider à s'améliorer.

Afin qu'il puisse délivrer les meilleurs résultats et garde la motivation tout au long de son contrat il faut qu’il bénéficie d'un suivi régulier et d'un soutien dans sa prise de poste.

Conclusion

J’espère que ces conseils pour manager un étudiant en formation vous seront utiles. Ces conseils ne sont pas gravés dans le marbre : chaque alternant ou stagiaire est unique et il convient de s'adapter à ses besoins et à ses aspirations. Il est donc essentiel de communiquer régulièrement avec lui et de l'écouter afin de pouvoir lui offrir un encadrement adapté. L’idéal est de s’adapter à la progression et à la personnalité de sa nouvelle recrue pour pouvoir lui fournir le meilleur accompagnement possible.