Le stage de fin d'étude : la meilleure occasion de décrocher un job ?
La période après-stage de fin d’étude est souvent un casse-tête pour les étudiants : d’abord faire un choix parfois difficile entre plusieurs propositions de stage, mais sans avoir de visibilité sur les suites éventuelles après ce stage. Ensuite éventuellement utiliser ce stage comme tremplin avant d’aller vers une autre entreprise, ou au contraire rester dans la même, etc.
Néanmoins, pour la plupart des étudiants, la conversion du stage une fois réalisé en emploi à temps plein, idéalement CDI, reste le rêve le plus répandu. Hélas, les choses ne sont pas toujours aussi faciles qu’ils le souhaiteraient car certaines entreprises ont des politiques de rotation des stagiaires, vus comme de la main d'œuvre bon marché. Alors que d’autres au contraire considèrent les stagiaires comme de futures recrues potentielles.
Alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour convertir votre stage de fin d’études en CDI ?
Quelques éléments à connaître avant de commencer
Lorsque vous effectuez votre stage de fin d’études dans une entreprise et que vous signez un contrat de travail dans la même entreprise, et dans les trois mois après la fin de votre stage, vous pouvez obtenir une réduction de votre période d’essai équivalente à la durée de votre stage.
Si vous décrochez un poste en CDI dans une autre entité de l’entreprise où vous avez effectué votre stage, alors seulement 50% de votre temps passé en stage dans cet entreprise pourra être pris en compte pour une réduction de votre période d’essai.
Enfin, si votre stage dure plus de 2 mois, la durée passée dans l’entreprise pendant ce stage sera prise en compte dans le calcul de vos droits à l’ancienneté. Si vous restez dans la même entreprise bien sûr…
Les bonnes pratiques pour maximiser vos chances de transformer
Il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place pour maximiser vos chances de convertir votre stage de fin d’études en premier emploi pérenne.
Bloom vous donne ici ses 5 conseils essentiels :
1 - Adoptez une bonne communication dès les entretiens
Afin d’éviter toute déception à l’issue de votre stage, pensez tout simplement à poser la question au recruteur : y a t il une possibilité de transformer le stage en emploi à l’issue de la période ? Si oui quelles en sont les conditions ?
C’est le B-A-BA : qui ne demande pas, ne peut pas obtenir de réponse ! Et c’est la meilleure façon de comprendre la politique interne de l’entreprise vis à vis des stagiaires : stagiaires à répétition ou vraie stratégie de recrutement pour étoffer les équipes ?
2 - Présentez un projet professionnel clair
Recherchez-vous un stage dans une petite structure, une grande entreprise, une startup ? Souhaitez-vous voyager, sortir des frontières de ce que vous connaissez, ou au contraire travailler dans une localité fixe, près de votre domicile actuel ?
Il est essentiel de bien réfléchir à votre projet professionnel avant de lancer vos candidatures. C’est ce qui vous permettra de vous orienter tout de suite vers les bonnes structures, sans perdre de temps à envoyer des CV tous azimuts.
Être capable de justifier devant un recruteur vos choix de localisation et type d’entreprise, vous donnera un vrai avantage comparatif par rapport aux autres étudiants candidats. Car vous montrez ainsi la cohérence de votre projet, et surtout que vous avez pris le temps d’examiner ces points en ce qui concerne son entreprise.
3 - Profitez de votre établissement et de son réseau
Votre établissement scolaire est sûrement en lien avec de nombreuses entreprises qui ont l’habitude d’embaucher des étudiants en stage. Profitez de l’avantage que représente ce réseau déjà ouvert pour identifier des entreprises qui vous intéressent vraiment, et qui seront à l’écoute de votre candidature puisqu’elles ont l’habitude de recruter dans le vivier de votre école.
N’oubliez pas non plus de tirer partie des forums étudiants : c’est une très bonne occasion pour vous mettre en avant auprès des entreprises, et d’avoir des échanges avec les entreprises qui vous intéressent.
Dernière chose : ne négligez pas dans le réseau de votre école, les anciens. Ils ont souvent eu une expérience similaire à la vôtre, et des parcours professionnels qui pourraient vous inspirer.
4 - Créez un maillage de soutien et de recommandation
Toutes les entreprises ne peuvent pas embaucher leur stagiaire ou alternant à la fin de leur contrat. Alors ne restez pas passif pendant votre stage ! Tissez des liens professionnels dès le début avec les équipes et les managers.
Pourquoi ? Car chaque professionnel possède son propre réseau. Si vos managers sont satisfaits de stage, ils pourront vous recommander auprès de leurs propres relations professionnelles. Il est très important de comprendre à ce stage qu’une recommandation par un manager ne dépend pas du tout du fait que l’entreprise vous garde ou pas en CDI après le stage.
Alors n’hésitez pas à approcher les professionnels de l’entreprise dans laquelle vous travaillez : posez leur des questions sur leur pratique, sur leurs parcours respectifs. Puis demander une mise en relation si nécessaire.
Il y a une autre façon de tisser du réseau et de créer des opportunités : les réseaux sociaux. Linkedin semble le plus approprié d’entre eux dans le cadre d’une recherche professionnelle. Et la communauté sur Linkedin est bienveillante : alors profitez-en pour poser plein de questions et prendre contact avec des experts des secteurs qui vous attirent.
TikTok et Instagram sont quant à eux plutôt réservés à la mise en ligne de vos créations vidéos, des sites que vous avez pu développer, etc. Il faut être visuel ! Les réseaux sociaux sont donc de parfait portfolio, pour révéler à tous vos créations.
5 - Adoptez le “bon comportement” au travail
Votre comportement au travail est LA chose la plus importante pour déterminer une entreprise à vous garder (ou non). C’est parfois même plus important que vos compétences techniques.
Tâchons de définir ce “bon comportement” :
Prenez des initiatives : c’est toujours bien vu dans le monde du travail. Vous pouvez vous tromper mais vous apprendrez plus vite. La prise d’initiative montre votre motivation et votre investissement dans l’entreprise.
Maintenez ce comportement dans le temps : si vous voulez poursuivre l’aventure dans l’entreprise vous allez devoir faire montre de vos meilleures qualités tout au long du stage, et pas uniquement pour les débuts. Vous allez devoir maintenir un haut niveau d’enthousiasme, ainsi que de très bonnes relations
Posez vous la question de votre valeur ajoutée : pour que l’entreprise vous propose un contrat vous allez montrer votre valeur ajoutée. N’hésitez pas à poser des questions sur votre travail, à demander du feedback et à conserver une attitude positive. De la sorte vous vous permettez d’évoluer en continu et de vous améliorer. Et donc d’augmenter les chances que l’entreprise vous propose un contrat !
Enfin : comment aborder la question avec votre manager ?
Même si vous appréhendez ce moment, n'oubliez pas que cette discussion est tout à fait légitime !
Les managers et les services RH ont l’habitude des stagiaires qui posent viennent les questions quand la fin du stage approche…. Vous pouvez donc demander à votre supérieur de faire un point de manière formelle ou informelle, sans aucun problème.
Au bout de quelques mois, posez la question de votre transformation en contrat de travail montre votre volonté de vous engager dans le long terme. Chose toujours très appréciée.
La plupart du temps néanmoins, les départements RH ne peuvent pas vous donner de réponse définitive. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- le manager ne connaît pas encore les besoins en termes d’équipe qu’il aura d’ici la fin de votre stage.
- peut-être que l’entreprise cherche encore à vous évaluer et attend la fin de votre stage pour prendre une décision ferme.
- le manager à besoin de la validation de la hiérarchie qui peut prendre du temps.
Mais au fond, peu importe les raisons: n’attendez pas pour chercher !
Alors quel est le meilleur moment ? Lorsqu’il vous reste environ 3 mois de stage. Car on est toujours plus attractif aux yeux d’un recruteur lorsqu’on est en poste ;) !