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BTS ESF - Economie sociale et familiale

BTS ESF - Economie sociale et familiale

Villebon-sur-Yvette
BAC / BAC PRO
santé - social
Alternance / Apprentissage

Descriptif du poste

BTS ESF - Economie sociale et familiale

Villebon-sur-Yvette, France

Qui sont-ils ?

Recrutement en alternance – Rentrée 2025

Tu veux te former tout en travaillant ?
SDMI recrute des jeunes motivé(e)s pour intégrer des formations en alternance à partir de la rentrée septembre 2025 !

Des postes déjà disponibles !
Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, nous proposons des opportunités concrètes dans différents secteurs (services, logistique, commerce, administration…).Recrutement en alternance – Rentrée 2025

Tu veux te former tout en travaillant ?
SDMI recrute des jeunes motivé(e)s pour intégrer des formations en alternance à partir de la rentrée septembre 2025 !

Des postes déjà disponibles !
Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, nous proposons des opportunités concrètes dans différents secteurs (services, logistique, commerce, administration…).

https://sdmi-edu.fr/

Quelles sont les missions ?

  • Accueillir, écouter et accompagner différents publics (familles, jeunes, personnes en situation de précarité ou de handicap).

  • Diagnostiquer une situation sociale et proposer des solutions adaptées dans les domaines de la vie quotidienne.

  • Mettre en place des actions de prévention ou d’information sur la gestion du budget, la nutrition, l’hygiène ou l’accès aux droits.

  • Animer des ateliers collectifs (cuisine, entretien du logement, gestion financière, consommation responsable).

  • Participer à l’évaluation des besoins des usagers en lien avec des travailleurs sociaux ou des partenaires locaux.

  • Contribuer à des projets éducatifs, sociaux ou environnementaux.

  • Aider à l’élaboration de dossiers administratifs ou sociaux (logement, santé, aides sociales, etc.).

  • Travailler en collaboration avec les institutions (CAF, CCAS, associations, structures médico-sociales…).

  • Veiller à l’application des normes d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de qualité dans les espaces de vie.

Quel est le profil demandé ?

  • Sens de l’écoute et empathie
    Le candidat aime accompagner les autres, faire preuve de bienveillance et comprendre les situations de vie parfois complexes.

  • Intérêt pour les questions sociales et éducatives
    Il est sensible aux problématiques liées à la précarité, à l’alimentation, au logement, à la santé ou à l’inclusion.

  • Bonne capacité d’adaptation
    Il sait ajuster son discours et ses actions selon le public : jeunes, personnes âgées, familles, personnes en situation de handicap…

  • Sens de l’organisation
    Il peut gérer plusieurs dossiers, coordonner des projets et suivre des démarches administratives de manière structurée.

  • Goût pour le travail en équipe
    Il travaille en lien avec des travailleurs sociaux, des associations, des structures médico-sociales ou des collectivités.

  • Capacités en animation
    Il est capable de concevoir et d’animer des ateliers pratiques, éducatifs ou de sensibilisation.

  • Discrétion et sens de l’éthique
    Il respecte la confidentialité des informations personnelles et adopte un comportement professionnel en toutes circonstances.

  • Maîtrise des outils bureautiques
    À l’aise avec l’ordinateur pour rédiger des comptes rendus, créer des supports ou remplir des dossiers numériques.