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BTS ESF - Economie sociale et familiale
BTS ESF - Economie sociale et familiale
Descriptif du poste
BTS ESF - Economie sociale et familiale
Villebon-sur-Yvette, France
Qui sont-ils ?
Recrutement en alternance – Rentrée 2025
Tu veux te former tout en travaillant ?
SDMI recrute des jeunes motivé(e)s pour intégrer des formations en alternance à partir de la rentrée septembre 2025 !
Des postes déjà disponibles !
Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, nous proposons des opportunités concrètes dans différents secteurs (services, logistique, commerce, administration…).Recrutement en alternance – Rentrée 2025
Tu veux te former tout en travaillant ?
SDMI recrute des jeunes motivé(e)s pour intégrer des formations en alternance à partir de la rentrée septembre 2025 !
Des postes déjà disponibles !
Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, nous proposons des opportunités concrètes dans différents secteurs (services, logistique, commerce, administration…).
Quelles sont les missions ?
Accueillir, écouter et accompagner différents publics (familles, jeunes, personnes en situation de précarité ou de handicap).
Diagnostiquer une situation sociale et proposer des solutions adaptées dans les domaines de la vie quotidienne.
Mettre en place des actions de prévention ou d’information sur la gestion du budget, la nutrition, l’hygiène ou l’accès aux droits.
Animer des ateliers collectifs (cuisine, entretien du logement, gestion financière, consommation responsable).
Participer à l’évaluation des besoins des usagers en lien avec des travailleurs sociaux ou des partenaires locaux.
Contribuer à des projets éducatifs, sociaux ou environnementaux.
Aider à l’élaboration de dossiers administratifs ou sociaux (logement, santé, aides sociales, etc.).
Travailler en collaboration avec les institutions (CAF, CCAS, associations, structures médico-sociales…).
Veiller à l’application des normes d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de qualité dans les espaces de vie.
Quel est le profil demandé ?
Sens de l’écoute et empathie
Le candidat aime accompagner les autres, faire preuve de bienveillance et comprendre les situations de vie parfois complexes.Intérêt pour les questions sociales et éducatives
Il est sensible aux problématiques liées à la précarité, à l’alimentation, au logement, à la santé ou à l’inclusion.Bonne capacité d’adaptation
Il sait ajuster son discours et ses actions selon le public : jeunes, personnes âgées, familles, personnes en situation de handicap…Sens de l’organisation
Il peut gérer plusieurs dossiers, coordonner des projets et suivre des démarches administratives de manière structurée.Goût pour le travail en équipe
Il travaille en lien avec des travailleurs sociaux, des associations, des structures médico-sociales ou des collectivités.Capacités en animation
Il est capable de concevoir et d’animer des ateliers pratiques, éducatifs ou de sensibilisation.Discrétion et sens de l’éthique
Il respecte la confidentialité des informations personnelles et adopte un comportement professionnel en toutes circonstances.Maîtrise des outils bureautiques
À l’aise avec l’ordinateur pour rédiger des comptes rendus, créer des supports ou remplir des dossiers numériques.