SDMI

BTS MOS (management opérationnel de la sécurité)

BTS MOS (management opérationnel de la sécurité)

Villebon-sur-Yvette
BAC / BAC PRO
sécurité
Alternance / Apprentissage

Descriptif du poste

BTS MOS (management opérationnel de la sécurité)

Villebon-sur-Yvette, France

Qui sont-ils ?

Recrutement en alternance – Rentrée 2025

Tu veux te former tout en travaillant ?
SDMI recrute des jeunes motivé(e)s pour intégrer des formations en alternance à partir de la rentrée septembre 2025 !

Des postes déjà disponibles !
Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, nous proposons des opportunités concrètes dans différents secteurs (services, logistique, commerce, administration…).Recrutement en alternance – Rentrée 2025

Tu veux te former tout en travaillant ?
SDMI recrute des jeunes motivé(e)s pour intégrer des formations en alternance à partir de la rentrée septembre 2025 !

Des postes déjà disponibles !
Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, nous proposons des opportunités concrètes dans différents secteurs (services, logistique, commerce, administration…).

https://sdmi-edu.fr/

Quelles sont les missions ?

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de sécurité sur un site (entreprise, centre commercial, événement, site industriel…).

  • Encadrer une équipe d’agents de sécurité : organisation des plannings, gestion des consignes, suivi des missions.

  • Contrôler l’application des règles de sécurité et de sûreté : accès, surveillance, interventions en cas d’incident.

  • Veiller à la prévention des risques professionnels, techniques, humains ou environnementaux.

  • Assurer la liaison avec les partenaires externes (police, pompiers, services de secours, clients, sous-traitants).

  • Participer à la rédaction de rapports d’incident, de procédures et de consignes de sécurité.

  • Utiliser des outils et systèmes de sécurité (vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarme, radio…).

  • Intervenir dans la gestion de crise, la coordination des secours ou la sécurisation d’un site en cas d’urgence.

  • Former et sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de sécurité.

Quel est le profil demandé ?

  • Intérêt pour la sécurité des biens et des personnes
    Le candidat s'intéresse aux enjeux de sûreté, de prévention des risques et à l’organisation de dispositifs de sécurité.

  • Sens des responsabilités
    Il est capable de prendre des décisions rapides, de gérer des situations sensibles et d’assumer un rôle d’encadrant.

  • Rigueur et réactivité
    Il respecte strictement les consignes et procédures, sait réagir efficacement en cas d’urgence ou d’incident.

  • Aptitude à l’encadrement
    Il a le sens du leadership, sait coordonner une équipe, distribuer les tâches et maintenir la discipline sur le terrain.

  • Bonne condition physique et mentale
    Les missions peuvent être exigeantes physiquement et nécessitent de la concentration, du calme et de l’endurance.

  • Esprit d’analyse et d’observation
    Il est attentif à son environnement, repère les anomalies et anticipe les situations à risque.

  • Capacité à communiquer clairement
    Il doit savoir transmettre les consignes, rédiger des rapports et dialoguer avec différents interlocuteurs (clients, services de secours…).

  • Maîtrise des outils de sécurité
    Il est à l’aise avec les systèmes de vidéosurveillance, contrôle d’accès, logiciels de gestion ou communication radio.