CMA Auvergne-Rhône-Alpes
Adjoint de direction TPE, PME H/F
Adjoint de direction TPE, PME H/F
Descriptif du poste
Adjoint de direction TPE, PME H/F
Lyon, France
Qui sont-ils ?
CMA formation recrute pour ses différents clients de l’artisanat et du commerce, leurs futurs apprenants (en alternance et formation continue) pour la rentrée 2025, pour former des professionnel(le)s polyvalent(e)s capables d’assister le dirigeant au quotidien dans la gestion, l’organisation, la communication et le développement stratégique de l’entreprise.
Un programme complet et professionnalisant
Une alternance théorie/pratique facilitée
Des blocs de compétences structurés et certifiants
Une insertion facilitée dans les TPE, PME et entreprises artisanales
Quelles sont les missions ?
Savoir-faire développés
Gestion RH et administrative
Comptabilité courante et suivi de trésorerie
Organisation de l’activité interne
Communication interpersonnelle et professionnelle
Appui à la stratégie commerciale
Maîtrise des outils bureautiques et numériques
1. Gestion administrative
Réception et gestion des courriers, courriels et appels téléphoniques
Rédaction de documents (devis, factures, courriers)
Suivi des dossiers clients et fournisseurs
Classement, archivage et gestion documentaire
2. Comptabilité de base
Saisie des pièces comptables (achats, ventes, notes de frais)
Préparation des éléments pour l’expert-comptable
Suivi des paiements et relances clients
Gestion de la trésorerie (encaissements, décaissements)
3. Suivi commercial et relation client
Accueil physique et téléphonique des clients
Prise de rendez-vous et suivi des plannings
Préparation et relance des devis
Fidélisation et relation client
4. Support à la gestion de l’entreprise
Suivi des commandes fournisseurs
Aide à l’organisation logistique des chantiers ou interventions
Participation à la gestion des ressources humaines (suivi des heures, dossiers du personnel)
Participation à la communication de l’entreprise (réseaux sociaux, site web, flyers)
Informations pratiques
· Niveau de la formation préparée : Niveau 4 (BAC)
· Durée : 413 heures sur un an
· Rythme : lundi et mardi en centre de formation
· Lieu de la formation : CMA RHONE 10 rue Paul Montrochet 69002 LYON
· Format : Présentiel, formation collective
· Financement de votre formation
Possibilité d’être en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou en formation continue et financement CPF possible
Quel est le profil demandé ?
Formation attendue
· De formation CAP BEP, niveau bac, ou avec diplôme supérieur pour salariés ou public en reconversion
Savoir-faire attendus
Expérience en PME ou TPE appréciée
Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie) et éventuellement logiciels de gestion (ex : Batappli, Sage, EBP …)
Savoir être attendus
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
Bon relationnel, polyvalence et réactivité
Autonomie et réactivité
Capacité à communiquer avec diplomatie
Discrétion et confidentialité
Polyvalence et adaptabilité
Sens du service et esprit collaboratif