CMA Auvergne-Rhône-Alpes

Première vendeuse / premier vendeur

Première vendeuse / premier vendeur

Limonest
Non RequisCAP / BEP
commerce & business
Alternance / Apprentissage

Descriptif du poste

Première vendeuse / premier vendeur

Limonest, France

Qui sont-ils ?

La CMA recrute pour son client : une enseigne française de boulangerie artisanale, cette entreprise connaît une forte croissance grâce à un concept fondé sur la fabrication quotidienne sur place de produits frais et généreux. Elle incarne des valeurs essentielles telles que l’authenticité, le sens du service, l’esprit d’équipe et l’engagement. Proche de ses clients comme de ses collaborateurs, elle offre un environnement formateur et dynamique, idéal pour développer ses compétences dans le cadre d’une alternance. Rejoindre cette entreprise, c’est intégrer une entreprise dynamique, en croissance, qui valorise l’esprit d’équipe et les opportunités d’évolution.

Quelles sont les missions ?

MISSION

Le 1ER vendeur(se) est chargé d’assurer la responsabilité de l’espace vente du magasin et des procédures attenantes.

Il/Elle veille à :

• Animer le travail de son équipe

• Être responsable de l’espace de vente

• Coordonner et réaliser la vente des marchandises selon la politique commerciale définie par la Direction

• Appliquer et faire appliquer les méthodes et procédures de l’entreprise

ACTIVITÉS

ANIMATION DE LA VENTE

• Appliquer le plan marketing

• Assurer l’animation permanente du magasin, en suscitant l’impulsion d’achat (accueillir, sourire et écouter

le client ; conseiller, faire des propositions de vente additionnelle ou de substitution)

• Annoncer les promotions en cours

• Contribuer activement à dynamiser l’équipe de vente en favorisant la cohésion d’équipe

• Proposer des actions correctives

• Effectuer les prises de commande de la clientèle

• Accompagner et former l’équipe de vente

MISE EN RAYON

• S'assurer de la qualité des produits mis en rayon et les retirer de la vente si non conformes aux procédures

• S’assurer d’un rayon vendeur toute la journée

• Transmettre des consignes à l’équipe production concernant les besoins de cuisson

ENCAISSEMENT

• Appliquer la procédure argent avec rigueur

• Effectuer les passations d’argent avec un Responsable

• Compléter le B5

• Assurer la responsabilité de sa caisse

• Assurer les clôtures des caisses et des prélèvements

HYGIÈNE, SANTE ET SÉCURITÉ

• Veiller à l’application stricte de toutes les règles d’hygiène

• Assurer le nettoyage des espaces de vente, de la salle de restauration et des extérieurs

• Appliquer les règles de sécurité alimentaire

• Respecter l’utilisation des équipements de travail dans le respect des modes opératoires et des normes de

sécurité

• Maintenir en état les locaux et matériels utilisés

• Respecter les exigences règlementaires et internes à l’entreprise

• Utiliser les équipements de protection individuelle mis à disposition

PRODUCTION

• Alerter ses Responsables sur les éléments de production ayant des incidences sur les feuilles de prévision

et du point de mi-journée

• Effectuer les relances de produits auprès de la production pour que le rayon soit toujours attractif

• Contrôler la qualité et la conformité des produits mis en vente et en retirer les produits non conformes aux

procédures

• Être amené ponctuellement à aider les membres de l’équipe, en cas de nécessité

GESTION DES STOCKS

• Participer et contrôler la réception des marchandises suivant la procédure

• Appliquer et faire appliquer la gestion des produits invendus (procédure gestion des invendus ; stockage…)

MAINTENANCE ET ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS ET DES ACTIFS

• S’assurer du bon fonctionnement des équipements de son poste

• Assurer l’entretien des actifs, parkings et espaces verts

PROCEDURES D’ENTREPRISE

• Utiliser les outils à disposition de l’entreprise pour suivre les différents indicateurs afin d’assurer l’atteinte

des objectifs définis par l’entreprise

• Garantir l’application des procédures liées à son poste

Quel est le profil demandé ?

SAVOIR-ÊTRE

• Avoir l’esprit commerçant : avoir le sens du

service à la clientèle et un bon sens relationnel.

• Être impliqué dans son travail et au sein de

l’entreprise : faire preuve de conscience

professionnelle.

• Être organisé et méthodique : savoir gérer son

temps et ses priorités

• Être capable de travailler en équipe, avoir

l’esprit d’équipe et le sens de la coopération

• Être rigoureux dans l’application et le respect

des procédures et des consignes.

• Sens de l’hygiène et de la sécurité des

personnes

• Faire preuve de discrétion sur l’activité du

magasin

SAVOIR-FAIRE

Appliquer les procédures d’entreprise dans son domaine

d’activité

• Appliquer le process de production

• Appliquer les réglementations en matière

d’affichage des prix, d’hygiène et de sécurité

• Appliquer la procédures caisse / argent

Appliquer les outils et méthodes du management

opérationnel

• Adapter sa communication en fonction du profil de

ses collaborateurs et des situations

• Susciter et entretenir la motivation des équipes

• Mobiliser ses équipes autour d’objectifs

économiques

SAVOIR

• Les techniques de vente

• Les notions de base de l’hygiène et de la sécurité alimentaire

• La réglementation de la sécurité au travail

• Les règles d’implantation et d’assortiment

• Les produits et les recettes spécifiques