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Secrétaire assistant médico social

Secrétaire assistant médico social

Montreuil
BAC
administration - rh et social
Apprentissage

Descriptif du poste

Secrétaire assistant médico social

Montreuil, France

Qui sont-ils ?

Nous développons en apprentissage, nos formations SAMS à Montreuil, fondées sur nos valeurs d'innovation, de proximité, d'engagement et d'expertise.

Nuevo CFA propose un programme de formation en alternance spécialement conçu pour vous aider à obtenir un Titre Professionnel « Secrétaire Assistante Médico-Social » de niveau 4 (Titre RNCP).

Grâce à un parcours professionnalisant, notre modèle d'apprentissage vous permet de développer un savoir-faire concret tout en acquérant une expérience en entreprise. Convaincus du pouvoir transformateur de l'éducation, nous offrons un accompagnement personnalisé pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel dans les métiers de l’assistanat et du secrétariat.

Ivry, début : lundi 15 décembre 2025

Durée de l’alternance : 1 an

Quelles sont les missions ?

Le ou la Secrétaire Assistant Médico-Social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social aura la capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités,

  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager,

  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

Quel est le profil demandé ?

Pour accéder au Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS), il est recommandé de posséder un niveau de formation équivalent à une classe de première ou terminale, ou un diplôme de niveau 4 (baccalauréat).

Une maîtrise des outils bureautiques, notamment des logiciels de traitement de texte et de tableur, ainsi qu'une excellente expression écrite et orale en français, sont essentielles.

Les qualités humaines telles que le sens de l'organisation, la rigueur, la discrétion, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations, ainsi qu'une aisance relationnelle, sont indispensables pour réussir dans ce métier.

Une expérience préalable dans le secteur sanitaire, social ou médico-social constitue un atout supplémentaire apprécié. 

Quelles sont les compétences recherchées ?

Esprit d'équipe
Empathie
Capacité d'écoute
Autonomie
Sens de l'éthique
Bon relationnel