ALCENA
Directeur(rice) de Projet (H/F)
Directeur(rice) de Projet (H/F)
Descriptif du poste
Directeur(rice) de Projet (H/F)
Asnières-sur-Seine, France
Qui sont-ils ?
Fondée en 2018, Alcena s'est affirmée au fil des années en tant qu'acteur solide de la Maîtrise d’œuvre et de l'OPC, en combinant leadership, excellence technique et qualité relationnelle, avec une ambition forte de croissance. Nous intervenons sur une large gamme de projets de construction et de rénovation, que ce soit en termes de tailles ou de typologies de projet, pour des maîtres d'ouvrages publics et privés.
2024 marque un tournant décisif avec la création du Groupe Alcena, et sa deuxième filiale, Atelier Helix, consacrée à l'Architecture et à la Conception.
2025 voit aussi l’ouverture de notre première agence en région, à Rennes !
Nos équipes comptent aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Nous veillons à ce que notre développement se fasse sans compromettre l’harmonie et l’ambiance conviviale qui font la force de notre entreprise. Notre philosophie repose sur trois piliers complémentaires :
Exigence & discipline
Bienveillance & esprit d’équipe
Et à la jonction des deux, la Responsabilité réciproque
2026 marque le début d’un nouveau cycle de croissance, avec dans un premier temps une montée en puissance des projets tertiaire et ERP. Et c’est dans cette perspective que nous ouvrons à nouveau nos portes aujourd'hui !
A noter que ce poste est ouvert au sein de notre filiale ALCENA, dédiée à la Maîtrise d’œuvre d’exécution et à l’OPC, pour une prise de poste d’ici fin 2025.
Quelles sont les missions ?
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Exécution (ALCENA), vos missions en tant que Directeur(rice) de Projet seront les suivantes :
Exercer directement les missions de Maître d’œuvre d’exécution et OPC telles que définies dans les contrats qui nous engagent
Accompagner et appréhender les exigences techniques et les spécifications de nos clients
Développer et gérer les calendriers de travaux
Maîtriser les coûts et budgets des projets
Coordonner et manager les équipes de maîtres d’œuvre et d’OPC ainsi que les sous-traitants liés à vos projets
Effectuer les inspections nécessaires pour vérifier la conformité aux normes et réglementations
Résoudre les problématiques et questions qui peuvent se poser au cours du projet
Préparer les rapports techniques et les documents de suivi nécessaires aux projets
Maîtriser votre temps consacré à chaque projet ainsi que celui de vos équipes
Obtenir la satisfaction de nos clients
Quel est le profil demandé ?
De formation ingénieur ou architecte, vous bénéficiez de 5 ans minimum d’expérience sur des postes à responsabilité directe en maîtrise d’œuvre dans laquelle vous avez acquis :
Une expérience avérée dans la gestion de projets de construction et une maîtrise éprouvée du positionnement de MOEX / OPC vis-à-vis de l’ensemble des acteurs d’un projet
Une connaissance des méthodes de construction, des règlementations courantes, des bonnes pratiques en maîtrise d’œuvre et OPC et
D’excellentes compétences en matière de communication, de relationnel et de leadership
Le souci du détail, une capacité à résoudre les problèmes, le sens de l'organisation et de l’anticipation
La maîtrise de MS Project et du Pack Office, ainsi que d’un logiciel DAO (idéalement AUTOCAD)
Grâce à votre maîtrise de la conduite de projet et de chantier en tant que maître d’œuvre et OPC, vous dirigerez des opérations d’envergure et complexes. Vos qualités relationnelles et votre capacité à incarner la fonction vous aideront à coordonner les différents intervenants des projets. Le cas échéant, vous managerez des équipes projets internes, dont vous encadrerez le temps consacré à chaque projet dans le respect de nos engagements contractuels et des budgets alloués. Vous représenterez l’entreprise au quotidien auprès des parties prenantes et de nos clients, avec qui vous développerez des relations de confiance.
Votre expérience, votre rigueur, et votre bagage technique vous permettront de prendre en charge chaque projet dès le bouclage du DCE, d’assurer le suivi et la coordination des travaux jusqu’à la réception, en étant le/la garant(e) de la qualité et de la conformité d’exécution, de la maîtrise des délais et des coûts, avec anticipation et professionnalisme. Vous vous positionnerez sur les problématiques rencontrées, serez force de proposition avec une vision claire de votre approche et de votre vision des projets.
Localisation & déplacements : Le siège se situe à Asnières-sur-Seine(92). Des déplacements fréquents sont à prévoir selon la localisation des projets(aujourd’hui à 90% en Île-de-France et départements limitrophes).
Conditions salariales : Ce poste est à pourvoir d’ici fin 2025 en CDI, à temps plein, et sera au forfait-jours avec octroi de RTT. Le salaire sera à partir de 60k selon expérience
Avantages :
Véhicule de fonction 2 places ou 5 places ; ou prise en charge de vos frais de transport / indemnités kilométriques
CE d’entreprise
Titres restaurants
Prime de cooptation / d’apporteur d’affaire pour les nouveaux clients
Télétravail possible